Mon approche thérapeutique : hypnose Ericksonienne, coaching santé et thérapie corps-esprit à La Ciotat

1000013375

Comment je peux vous aider

C’est parce que je suis une ex-anxieuse, que je connais intimement les souffrances et les conséquences du stress chronique sur la santé mentale et physique, que je me suis spécialisée dans l’accompagnement de l’anxiété, de la gestion émotionnelle et du trauma.
Mon approche s’appuie sur des outils comme l’hypnose Ericksonienne, le coaching santé, la yogathérapie et différentes pratiques somatiques, dans une vision intégrative corps-esprit. ​

Formée à de nombreuses disciplines thérapeutiques psycho-corporelles, j’ai accompagné des centaines de personnes à se libérer de l’anxiété, du stress chronique, de traumatismes et de leurs nombreux symptômes associés (perte de confiance en soi, addictions, troubles du comportement alimentaire, problèmes de sommeil, douleurs, blocages émotionnels…), en passant par le corps avant tout. ​

Les émotions ne sont pas dans la tête mais bien dans le corps. Cette compréhension a non seulement changé ma vie, mais elle a également transformé mon regard et mon approche de la santé mentale holistique.
Votre corps ne ment jamais, il vous envoie de nombreux signaux, et c’est en passant par l’écoute de celui-ci que vous allez pouvoir retrouver un état d’équilibre et de sécurité intérieure. Une fois cette sécurité retrouvée, il devient plus facile de changer les comportements, l’état d’esprit et d’apaiser durablement l’anxiété. ​

Les piliers de mon approche

Mon approche consiste à permettre aux personnes que j’accompagne de :

Comprendre le rôle du système nerveux, ses différents états et ses réponses automatiques qui conditionnent nos comportements, la nature de nos pensées et nos émotions, selon l’approche de Stephen Porges, psycho-physiologiste à l’origine de la théorie polyvagale.
“Apprendre, c’est comprendre et comprendre, c’est commencer à guérir.”

Développer et approfondir une meilleure conscience corporelle.
Être dans son corps, connecté à lui avec bienveillance et sans jugement, ressentir, sont les premières étapes pour apprendre à bien vivre ses émotions. L’anxiété provoque des sensations désagréables et cet inconfort nous incite à nous couper de nos ressentis. Le problème est que cette dissociation augmente le stress et l’anxiété au lieu de les apaiser. ​

Savoir faire des liens entre leurs sensations, leurs émotions, leur environnement et les états du système nerveux.
Accueillir, accepter, écouter ses émotions, comprendre ce que cela signifie pour soi afin de pouvoir répondre à son insécurité de façon adaptée et personnalisée, plutôt que de fuir, combattre, contrôler ou se figer. ​

Design sans titre 43
Design sans titre 42

Avoir des bases claires sur l’alimentation anti-inflammatoire et la micro-nutrition pour soutenir sa physiologie, son énergie et ses processus de régulation.
Comprendre le rôle du microbiote sur les émotions, l’immunité, la santé mentale et physique, et comment certaines habitudes de vie peuvent soutenir ce terrain. ​

Se libérer des empreintes traumatiques.
Les traumas ne sont pas uniquement les accidents, abus, agressions ou événements isolés. Ce sont aussi tous les “petits traumas” : manques, non-dits, attentes non comblées de la part de nos figures d’attachement (parents ou personnes qui se sont occupées de nous durant l’enfance).

Savoir identifier clairement leurs ressources, ce qui leur fait  réellement du bien, les personnes qui les soutiennent, les lieux ressources, les activités ressources et qui activent le nerf vague.

Changer leurs croyances et comportements limitants, ces schémas qui nous maintiennent dans la peur, la culpabilité, la honte, la dépendance affective ou l’auto-sabotage, pour ouvrir un espace de plus grande liberté intérieure.

Travailler sur leurs blessures d’attachement responsables de notre façon d’interagir avec les autres. La dépendance affective est un comportement d’adaptation liés à des blessures dans l’enfance où l’enfant ne recevait pas tout ce dont il avait besoin.
Comprendre l’impact réel de nos expériences de l’enfance (Notre système nerveux se construit dès la 6ème semaine de gestation, donc dans le ventre de notre mère très tôt et il continue de se façonner jusqu’à l’âge de 26 ans). Toutes nos expériences durant cette période de notre vie jouent un rôle essentiel dans l’adulte en devenir que nous serons et notre façon de réagir face aux situations extérieures.

Design sans titre 40

Quand votre système nerveux est en déséquilibre

🔥 Quelques symptômes liés à la dérégulation du système nerveux  :

✅ Stress chronique, phobie, angoisse
✅ Manque de confiance en soi, doute permanent
✅ Manque d’estime de soi, auto-jugement négatif
✅ Fatigue chronique, épuisement, sensation de ne plus avoir de ressources
✅ Hyperactivité, difficulté à ralentir
✅ Troubles du sommeil
✅ Troubles du comportement alimentaire
✅ Procrastination, difficulté à passer à l’action
✅ Difficultés relationnelles, conflits récurrents
✅ Timidité, peur du regard des autres
✅ Addictions (tabac, écrans, nourriture, etc.)
✅ Manque de concentration, mémorisation difficile
✅ Hypersensibilité, impression de tout ressentir “trop fort”
✅ Tensions corporelles, douleurs, somatisations
✅ Hyper-contrôle, hyper-exigence envers soi-même
✅ Méfiance, hypervigilance, impossibilité de se détendre
✅ Dépendance affective…

Si vous vous  reconnaissez dans plusieurs de ces points, c’est souvent le signe que votre système nerveux est en état d’alerte et que votre corps a besoin d’être entendu, rassuré et régulé.

Au plaisir de vous accompagner sur ce chemin de régulation émotionnelle, de thérapie du corps et des émotions et de reconnection profonde à vous-même.
Céline ☘️

Au plaisir de vous accompagner, Céline ☘️